C’est une question que l’on me pose souvent et à laquelle de nombreuses personnes semblent se heurter par peur de se tromper ou de ne pas savoir par où commencer, mais c’est vraiment plus facile que vous ne le pensez et pas aussi intimidant que vous pourriez l’imaginer.
Ajouter de la couleur à votre maison ne signifie pas nécessairement peindre une pièce entière dans une couleur vive et vibrante (à moins que vous ne le souhaitiez, bien sûr, et dans ce cas, allez-y !) Il y a quelques petits ajouts que vous pouvez faire pour ajouter doucement des touches de couleur, qui donneront du caractère et de l’intérêt à n’importe quelle pièce.
Voici mes meilleurs conseils :
De la Verdure
Qu’elles soient vraies ou fausses, les plantes peuvent vraiment égayer n’importe quel espace. Remplissez les recoins vides de jardinières et de paniers débordant de belle verdure et vous changerez instantanément l’aspect de n’importe quelle pièce. En plus de cela, vous changerez également la façon dont vous vous sentez dans cet espace, car la verdure apporte un sentiment de calme à votre environnement. Les vraies plantes ont également l’avantage d’aider à produire un air plus pur et de réduire le bruit si elles sont placées stratégiquement. En ajoutant des plantes à différentes hauteurs, vous pouvez également créer l’illusion de la hauteur et de l’espace. Ne vous contentez pas de plantes sur le sol, pensez à les positionner sur les meubles et dans des jardinières suspendues.
Un Mur d’accentuation
Ceux qui me suivent savent que je suis une grande fan des murs d’accentuation et j’en ai plusieurs dans ma propre maison. L’ajout d’un mur d’accent vous permet de tester la couleur (si vous êtes hésitant) et peut donner à une pièce un véritable effet de surprise. Je vous suggère de choisir un point central dans votre pièce, que ce soit le mur derrière votre tête de lit ou le mur où se trouve votre cheminée, et d’en faire votre élément caractéristique. Pensez à la façon dont le mur d’accentuation complétera le reste de la pièce, tout en créant un contraste. Et n’oubliez pas que la peinture et le papier peint ne sont pas vos seules options… pensez aussi au bois, à la pierre, au carrelage et aux textiles.
Les Meubles
Les murs de votre maison ne sont pas le seul moyen d’ajouter de la couleur. En fait, vous pouvez garder le reste de la pièce aussi neutre que vous le souhaitez, mais ajouter une touche de couleur en ajoutant un beau meuble ou un siège. Les chaises d’appoint en sont un bon exemple et constituent un moyen relativement peu coûteux d’ajouter de la couleur. Une seule pièce peut véritablement transformer l’aspect et la sensation d’une pièce.
Les Textiles
Les rideaux, les coussins, les plaids et les tapis sont un autre moyen d’ajouter de la couleur à votre maison sans avoir à peindre ou à tapisser les murs (et surtout si vous êtes dans une location où cela n’est pas autorisé !) Vous pouvez commencer par une seule couleur d’accentuation ou choisir une combinaison de couleurs – réfléchissez à la façon dont elles se combinent pour créer l’aspect général que vous souhaitez obtenir.
Œuvres d’art et accessoires
Souvent, la décoration d’une pièce peut être décorée d’une œuvre d’art que vous aimez. Choisissez une ou deux couleurs de l’œuvre d’art et utilisez-les comme accents dans le reste de la pièce. Cependant, il se peut que vous souhaitiez que l’œuvre d’art en elle-même soit la pièce phare qui ajoute la couleur que vous désirez, tandis que le reste de la pièce reste dans des tons plus neutres. L’ajout d’une œuvre d’art ne doit pas nécessairement être coûteux, car il en existe pour tous les budgets.
L’ajout de la touche finale à une pièce est souvent la partie que la plupart des gens attendent avec impatience et c’est là que vous pouvez ajouter beaucoup d’intérêt à un espace avec des touches de couleur et de texture. C’est aussi un moyen rapide et peu coûteux de changer l’aspect d’une pièce. Si vous accessoirisez avec de la couleur, vous pouvez changer régulièrement l’aspect de votre pièce, sans vous engager dans de grandes pièces colorées.
Si vous réfléchissez à la manière d’ajouter de la couleur à votre intérieur, amusez-vous et expérimentez. N’oubliez pas qu’il est facile de repeindre un mur ou de changer d’accessoires.
Si vous n’êtes toujours pas sûr de savoir comment ajouter de la couleur à votre intérieur, pourquoi ne pas me contacter pour une consultation ?
0 commentaires