comment développer son personal branding ?

Avant de commencer à construire votre Personal Branding (ou marque personnelle), vous devez en connaître les bonnes pratiques. Il faut garder à l’esprit que :

Votre Personal Branding est votre capacité à partager vos connaissances auprès de votre public cible.

Si vous n’avez pas la capacité de diffuser la bonne information aux bonnes personnes, les gens ne s’intéresseront pas à vous et votre offre. C’est pourquoi vous avez besoin d’une marque personnelle soigneusement conçue.

Alors, quelles sont les meilleures pratiques pour mettre en place votre stratégie de Personal Branding ?

Exploitez votre personnalité

Commencez par votre personnalité. C’est la seule chose qui vous rend vraiment unique et qui vous distingue de vos concurrents.

Comment votre personnalité peut-elle vous aider à partager vos connaissances avec votre public cible ? Vous êtes peut-être extraverti par exemple. Vous pouvez utiliser ce trait de caractère pour illustrer vos compétences et attirer les gens vers votre Personal Branding.

Les personnes de votre entourage proche vous ont certainement fait remarquer des traits de votre personnalité, dressez une liste de tous ces traits. Qu’est-ce qui vous frappe le plus ? Et comment pouvez-vous amplifier ce trait de caractère pour rendre votre Personal Branding plus fort ?

Croyez en vous en tant que marque

De nombreux professionnels ne se soucient jamais de leur Personal Branding parce qu’ils ne pensent ne pas être une marque. C’est une erreur.

Vous devenez une marque au moment où vous êtes sur Internet ou présent à un évènement business. Cela est particulièrement vrai lorsque vous démarrez votre propre entreprise.

Bill Gates, par exemple, a lancé Microsoft. C’est l’une des marques les plus puissantes et les plus connues au monde. Pourtant, Bill Gates a son propre Personal Branding.

Il en est de même pour toute personne qui se lance dans l’entreprenariat . Même s’ils se concentrent sur leurs produits ou services, ils sont souvent sous les feux des projecteurs.

Profitez-en. Croyez en vous en tant que marque. En fait, vous devez adopter votre Personal Branding si vous voulez en prendre le contrôle.

Formation Personal Branding

Connaître ses forces et ses faiblesses

Chaque personne a des forces et des faiblesses. Vous devez connaître les vôtres si vous souhaitez que votre Personal Branding soit authentique.

En d’autres termes, vous ne voulez pas que les gens pensent que vous avez réponse à tout et sur tous les sujets. Au lieu de cela, vous devez vous rendre aussi humain que possible. La meilleure façon de le faire est de maîtriser vos forces et vos faiblesses.

Rassurez-vous, vous n’avez pas à exposer chaque étape de votre vie personnelle. Simplement de rester authentique.

Organisez votre présence en ligne

Bien que l’authenticité soit indéniablement importante pour toute marque personnelle, vous devez également avoir des limites. Avant de commencer à mettre en ligne votre Personal Branding sur le web, vous devez décider ce que vous partagerez et ne partagerez pas avec vos abonnés.

Pour de nombreux entrepreneurs, par exemple, la famille est la limite. Ils ne veulent pas mettre leurs proches en scène sur le web.

D’autres entrepreneurs n’ont aucun problème à publier des anecdotes, des photographies et d’autres informations sur leur famille. Il n’y a pas de mauvaise réponse – vous seul devez décider ce qui est bon pour vous.

Vous pouvez également décider de ce que vous souhaitez partager en ce qui concerne vos études, votre parcours professionnel, vos luttes personnelles et tout ce qui concerne votre vie. Choisir de ne pas partager certaines choses ne vous rend pas moins authentique tant que vous n’inventez pas votre histoire.

Créez un site Web pour votre marque

Si vous voulez créer votre Personal Branding, vous avez besoin d’un site Web. Il s’agit de votre propre plate-forme personnelle à partir de laquelle vous pouvez partager vos produits, articles de blog, webinaires et tout autre contenu susceptible d’intéresser votre public.

Votre blog est quelque chose que vous possédez. Vous n’êtes pas propriétaire de vos profils de réseaux sociaux : Par exemple LinkedIn, Facebook ou Twitter peuvent disparaître en un instant et emporter avec eux tout le contenu que vous avez partagé. Bien que ce ne soit pas un scénario probable, vous devez garder la main sur votre Personal Branding et votre site web et blog peut vous le permettre.

Vous souhaiterez probablement partager des articles de blog basés sur vos connaissances. Démontrez votre expertise et votre capacité à former votre audience afin que les personnes qui trouvent votre blog s’intéressent à vos produits et services.

Votre site Web peut également inclure des pages de vente, des landing pages,  des appels à l’actions ou tout autre élément qui vous permettra de recueillir des informations sur vos visiteurs. Assurez-vous que tout le monde puisse vous contacter à partir de n’importe quelle page de votre site Web. Indiquez une adresse e-mail, un formulaire de contact ou même un numéro de téléphone.

Offrir de la valeur à chaque occasion

L’information est extrêmement précieuse pour les personnes qui suivent votre Personal Branding. Aujourd’hui, les internautes vont principalement sur le web pour : soit se divertir, soit apprendre quelque chose de nouveau.

Pour cette raison, évitez de partager du contenu qui n’apporte aucune valeur à vos lecteurs. Puisque vous proposez vos produits et/ou services en ligne, vous n’allez pas utiliser votre site web ou votre Blog comme un journal intime.

Cela ne veut pas dire que vous ne partagerez jamais des informations personnelles. Vous le pouvez bien sûr. Cependant, vous allez encadrer votre contenu avec vos anecdotes d’une manière qui pourrait aider votre public cible. 

La création de valeur peut aller au-delà des articles de blog, des vidéos, des publications sur les réseaux sociaux et d’autres canaux. Par exemple, vous pouvez animer la section commentaires de votre blog. Répondez aux personnes qui laissent des commentaires, posent des questions ou suggèrent d’autres contenus.

Ne jamais partager sans but

Sur la base du dernier conseil, assurez-vous que vous avez un objectif lorsque vous partagez du contenu. En d’autres termes, vous devriez avoir une très bonne raison de publier un article de blog, de partager quelque chose sur les réseaux sociaux ou d’interagir avec vos lecteurs.

Pourquoi est-ce important?

Parce que si vous répondez aux besoins de votre audience, ils reviendront régulièrement lire votre contenu et vous suivrons sur différents Médias Sociaux. Comme ils verront que vous avez quelque chose d’important à offrir, ils penseront à vous lorsqu’ils seront prêts à passer à l’achat, et non à vos concurrents.

C’est sûrement ce que vous souhaitez qu’il arrive.

Vous souhaitez être soutenu dans votre stratégie de Personal Branding ? Contactez-moi pour que nous puissions en discuter !

0 commentaires

Score

Évaluez le score de votre Identité de Marque Personnelle dès à présent !

Rejoignez gratuitement le 1er groupe Facebook dédié au Personal Branding, où vous retrouverez conseils et astuces !