Qu’est-ce que la marque personnelle ou Personal Branding?

Écrit par : Cecile Jamelot

En date du : 18 juin 2021

Vous avez probablement déjà entendu le mot « Branding ». C’est finalement devenu l’un des sujets les plus courants dans l’entrepreneuriat, et pour cause.

L’image de marque n’est pas seulement un autre terme marketing. Mais c’est devenu aujourd’hui essentiel pour votre présence en ligne et pour le succès de votre entreprise.

Vous pensez sûrement d’abord à la marque de votre entreprise, mais qu’en est-il de votre marque personnelle ? Même si vous ne faites aucune action pour créer une marque personnelle, elle existe déjà belle et bien si vous êtes actif sur le web.

Je suis passionnée par l’image de marque, car je pense qu’il est essentiel pour quiconque sur le marché de l’emploi et dans son business, d’exploiter et de contrôler sa marque personnelle.

De nombreux facteurs contribuent à une marque personnelle, de la façon dont vous communiquez sur internet jusqu’aux types d’histoires que vous racontez. Il peut également incorporer des variables visuelles, telles que les photographies que vous publiez et les types d’infographies que vous utilisez.

Mais qu’est-ce que la marque personnelle ? Et comment en profiter au maximum ?

C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

Qu’est-ce que la marque personnelle ou Personal Branding ?

L’image de marque personnelle fait référence au processus d’établissement de votre personnalité publique pour votre public cible. Cela implique de communiquer avec soin et précision vos valeurs, vos croyances, vos objectifs et votre but.

Nike, par exemple, a construit une marque autour de la célébration des athlètes, de la création de produits de haute performance et du soutien aux consommateurs qui souhaitent mener une vie active.

Vous verrez des exemples de ces valeurs de marque dans toutes leurs publicités, dans les magazines et sur leurs profils de médias sociaux.

C’est exactement l’approche que vous devez adopter lors de la création de votre marque personnelle. Vous devez penser à la façon dont votre marque personnelle est représentée lorsque vous communiquez avec votre public cible en ligne.

Pourquoi avez-vous besoin de créer votre marque personnelle ?

Une marque personnelle existe, que vous la créiez ou non pour vous-même. Lorsque vous publiez un article de Blog , par exemple, vous révélez des aspects de votre personnalité aux personnes qui le lisent.

Votre marque personnelle se développe autour du contenu que vous publiez, par exemple vos publications sur les Réseaux Sociaux, vos vidéos sur Youtube, ou les Webinaires.

Si vous ne construisez pas votre marque personnelle de façon active, vous en perdrez le contrôle. D’autres personnes se feront leur propre idée sur vous et votre marque et les diffuseront à votre place.

En revanche, prendre le contrôle de votre marque personnelle vous met aux commandes. Vous contrôlez le récit et montrez à votre public ce que vous voulez qu’il voie.

Il ne s’agit pas d’être faux. Vous n’allez pas créer un personnage. Au lieu de cela, vous organisez des aspects de votre propre personnalité et vous vous présentez sous le meilleur jour possible pour atteindre vos objectifs commerciaux tout en restant authentique.

Vous souhaitez être accompagné dans votre démarche de création de votre Personal Branding ? Contactez-moi !

Ebook

Demandez votre Ebook pour démarrer votre Personal Branding dès maintenant !

Rejoignez gratuitement le 1er groupe Facebook dédié au Personal Branding, où vous retrouverez conseils et astuces !