Qui regarde mon profil Facebook ?

Qui regarde mon profil Facebook ?

Écrit par : Cecile Jamelot

En date du : 17 décembre 2021

De nombreux outils et applications vous promettent de pouvoir visualiser qui a consulté votre profil Facebook. Est-il vraiment possible de voir cette information ?

La principale question que les utilisateurs de Facebook se posent est de savoir si nous pouvons voir qui a « consulté mon profil ». En fait, quand vous recherchez sur Google : « Qui regarde mon profil Facebook » vous aurez des dizaines d’applications et de services qui prétendent vous permettre de voir ces informations.

Mais faut-il y croire ? Existe-t-il vraiment un moyen de savoir qui a consulté votre profil Facebook ? Dans cet article, je réponds à cette question et je vais dissiper certaines croyances qui entourent ce sujet.

Pouvez-vous voir qui consulte votre profil Facebook ?

Bien qu’il s’agisse de l’une des croyances les plus anciennes et les plus courantes concernant Facebook, de nombreux membres Facebook garde espoir. Mais la réponse officielle de Facebook est la suivante : Non, il n’existe aucun moyen de vérifier qui a consulté votre profil Facebook.

Facebook l’a confirmé dans une réponse sur son centre d’aide, en déclarant :

Non, Facebook ne permet pas aux gens de savoir qui a consulté leur profil. Les applications tierces ne sont pas non plus en mesure de fournir cette fonctionnalité. Si vous rencontrez une application qui prétend offrir cette fonctionnalité, veuillez la signaler.

Facebook récolte de nombreuses données sur vous, notamment votre localisation, votre historique de navigation et une variété d’autres habitudes.

Mais le fait est que Facebook ne fait pas tout ce suivi de données pour vous l’offrir gracieusement en retour. Facebook le fait pour nourrir sa plateforme publicitaire. Ces informations ne sont donc pas disponibles pour que vous puissiez simplement les parcourir.

Pensez à LinkedIn. Les utilisateurs qui n’ont pas de compte premium ne peuvent voir que les 5 dernières visites de profil. Pour savoir qui a consulté votre profil LinkedIn sur les 90 derniers jours, vous devez payer la version premium.

En revanche, Facebook ne propose pas cette information aux utilisateurs, même si vous payez. Cela est probablement dû au fait que LinkedIn est un réseau professionnel, alors que Facebook est surtout pour une utilisation personnelle.

La possibilité de voir qui a visité votre profil sur Facebook pourrait même être embarrassante pour ce que les utilisateurs en font. En particulier pour ceux qui visitent le profil de leur ex, les admirateurs secrets ou les vieilles connaissances ;)

Offrir la possibilité de voir les visiteurs du profil sur Facebook dissuaderait probablement les membres de s’inscrire et de naviguer sur Facebook. C’est pourquoi Facebook n’offre pas cette information dans une application ou un code source accessible au public.

formation Personal Branding CPF

Applications permettant de voir qui a consulté votre profil Facebook

S’il n’y a aucun moyen de savoir qui a consulté votre profil Facebook, pourquoi tant d’applications prétendent-elles le faire ? Cela est en grande partie lié à la collecte de données.

Le scandale de Cambridge Analytica a mis en lumière la quantité d’informations qui peuvent être collectées par les applications. Facebook a pris des mesures contre de nombreuses applications douteuses, mais il y en a toujours qui passent au travers des mailles du filet.

Dans le meilleur des cas (façon de parler !), ces applications utilisent vos données pour les vendre à des sociétés de publicité. Dans le pire des cas, ces applications dissimulent en fait des logiciels malveillants. Ce dernier cas est particulièrement alarmant, car les logiciels malveillants peuvent être utilisés pour accéder aux informations relatives aux cartes de crédit et à d’autres données sensibles.

Quoi qu’il en soit, aucune de ces applications n’est légitime. Facebook vous recommande de signaler toute application qui prétend offrir cette fonctionnalité.

Lire également l’article : Comment voir qui a consulté mon profil LinkedIn ?

Quelles données pouvez-vous voir sur Facebook ?

Bien que Facebook ne vous permette pas de voir qui a consulté votre profil, il existe d’autres informations que vous pouvez obtenir sur votre profil. Cela se fait par le biais d’outils natifs à Facebook et non d’applications tierces.

Au fil du temps, Facebook est devenu plus strict dans sa politique en matière de données. En conséquence, de nombreuses applications qui fournissaient un résumé des informations du profil ne fonctionnent plus ou ont des fonctionnalités très limitées.

Le marché pour ce type de services a fortement diminué. Cela est dû en grande partie à l’évolution des politiques de confidentialité de Facebook et au fait que les gens ont tendance à se méfier davantage des autorisations demandées pas des applications tierces.

Malgré cela, vous pouvez toujours utiliser les outils Facebook pour obtenir un aperçu de certaines informations.

Si vous souhaitez obtenir un résumé de vos interactions avec un ami Facebook, vous pouvez utiliser l’outil :

« Voir les liens d’amitié ».

Vous pouvez accéder à cet outil en vous rendant sur le profil de votre ami et en cliquant sur les 3 petits points situé à côté de du bouton « message ». Vous verrez apparaître l’option permettant de voir l’historique de votre amitié avec cette personne.

La fonctionnalité « Voir les liens d’amitié » regroupe les photos où vous êtes identifiés à deux, les messages sur le mur et l’historique de votre amitié. La quantité d’informations figurant sur la page varie d’un ami à l’autre.

Qu’est-ce que Facebook sait d’autre ?

Ce que je sais, c’est que Facebook possède des tonnes de données sur vous. Mais cela ne signifie pas que toutes ces informations sont accessibles aux utilisateurs.

Une chose est sûre : Facebook ne vous permet pas de savoir qui a consulté votre profil. Et il ne faut pas faire confiance à un outil qui promet de vous donner cette information !

Partager et faites profiter votre réseau de cet article :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ebook

Demandez votre Ebook pour démarrer votre Personal Branding dès maintenant !

Livre LinkedIn c'est vous

Le livre Best-Seller qui vous aidera à trouver de nouveaux clients en 30 minutes par jour sur LinkedIn !